Statistiques


1 692 486

Personnes âgées de plus de 65 ans au Québec.

152 121

Personnes vivant avec un trouble neurocognitif comme la maladie d’Alzheimer au Québec.
En Outaouais, nous estimons ce chiffre à 5 000 personnes.

60 %

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de trouble neurocognitif, représentant plus de 60% des cas.

66 %

D’ici 15 ans, ces maladies affecteront 937 000 personnes au Canada et 260 000 Québécois(es), soit une augmentation de 66 %. En Outaouais, cela représente 8 300 personnes vivant avec un TNC.

1.5 milliards

Les coûts reliés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies neurodégénératives représentent 1.5 milliard de dollars par année pour le réseau de la santé québécois.

50 %

Près de 50 % des personnes vivant avec un TNC d’un trouble cognitif, incluant la maladie d’Alzheimer, reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie. Comme elle est progressive, cette progression varie d’une personne à l’autre et peut se prolonger entre huit et dix ans et même davantage. Les maladies cognitives peuvent rester dormantes dans le cerveau jusqu’à 25 ans avant l’apparition des symptômes.

1/3

Pour chaque personne atteinte, il faut compter un à trois proches aidants qui s’investissent en temps et en soins avec des impacts financiers et socio-économiques sur la famille proche, le marché du travail et notre société.

70 %

Les femmes représentent 70 % de tous les proches aidants.

65 %

65% des Canadiens atteints sont des femmes.

65 ans

Après 65 ans, les risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer doublent tous les cinq ans. L’âge est le plus grand facteur de risque et les maladies frappent des personnes dans la cinquantaine, dans la quarantaine et même dans la trentaine.


Il n’existe toujours pas de traitement curatif.

Les causes ne sont pas connues.

Les changements dans le cerveau s’opèrent 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie

Source :

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer