Source : Alzheimer Canada

Il n’existe actuellement aucun moyen d’enrayer la progression de la maladie d’Alzheimer. Il y a encore cependant beaucoup de choses que vous pouvez faire pour préserver un mode de vie sain et ralentir la progression de la maladie au stade plus avancé. La recherche révèle qu’il y a des avantages tangibles à adopter de saines habitudes de vie pour vous aider à être en aussi bonne santé que possible.

Pendant que vos symptômes seront de nature légère à modérée, vous saurez vraisemblablement ce qui vous donne du plaisir et contribue à votre bien-être. Vous devrez peut-être chercher un peu d’aide pour vous adapter à vos capacités qui changent et pour participer à des activités intéressantes. À mesure que progressera la maladie, vous perdrez des capacités qui, à vos yeux, ont un rapport étroit avec votre qualité de vie. Les troubles neurocognitifs ne font toutefois pas disparaître votre capacité à apprécier, à répondre et à vivre des émotions, comme la colère, la peur, la joie, l’amour, ou la tristesse. Ce qui était important pour vous pendant votre vie sera toujours important.

Pour en apprendre davantage sur comment bien cheminer avec un trouble neurocognitif, vous pouvez télécharger notre brochure Faites marcher votre cerveau pour une vie plus saine à l’attention des personnes vivant avec un TNC de la maladie d’Alzheimer et de leur famille. Que vous soyez atteint de l’un ou l’autre trouble neurocognitif, ses conseils et stratégies pourront vous aider en cours de route.

Entretenir ses relations sociales

Entretenez vos contacts! Avoir une vie sociale active peut également réduire votre stress, égayer votre journée et consolider vos relations! Inclure des activités sociales intéressantes dans sa journée est important pour chacun. Mais il est particulièrement important de garder votre cerveau en bonne santé aussi longtemps que possible. Les troubles neurocognitifs peuvent entraîner l’isolement. La solitude, entre autres émotions complexes, peut affecter votre bien-être mental.

Rester actif physiquement

L’activité physique peut vous aider à vous sentir en meilleure forme, réduire votre stress et vous garder en bonne santé. Les exercices aident à prévenir les faiblesses musculaires et les problèmes de santé associés à l’inactivité.

L’activité physique favorise aussi l’adoption d’une routine de jour normale et peut vous aider à améliorer votre humeur. Le type d’activité qui vous conviendra le mieux dépendra de votre niveau de forme physique, du niveau de l’activité et de votre état de santé général. 

Si vous pensez disposer de peu d’occasions de faire des exercices physiques, commencez par ajouter quelques activités à votre routine quotidienne. Choisissez de vous rendre dans un magasin à pied plutôt que d’utiliser la voiture; montez les escaliers, plutôt que de prendre l’escalier mécanique ou l’ascenseur pour monter un ou deux étages.

Choisissez des activités et des sports que vous aimez. L’activité physique ne vous semblera pas être une corvée ni une « tâche à rayer de la liste ».

Stimuler votre cerveau

Voici des exemples de jeux stimulants pour le cerveau : jeux d»échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Pour les jeux sur ordinateur, tablette ou téléphone, privilégiez ceux où vous pouvez jouer et interagir avec d’autres personnes.

Suivre un régime plus sain

Bien qu’il n’existe aucune indication en matière d’alimentation pour les personnes vivant avec un TNC d’un trouble neurocognitif, adopter un régime alimentaire nutritif et bien équilibré vous procure encore de très grands avantages. Un régime alimentaire sain vous donne l’énergie nécessaire pour que le corps fonctionne correctement, qu’il préserve sa bonne santé et trouve de l’énergie.

Pour les personnes vivant avec un TNC d’un trouble neurocognitif comme Paul, la cuisine reste un excellent outil de stimulation du cerveau, particulièrement si vous suivez vos propres recettes. Voici quelques conseils pour vous aider à suivre un régime alimentaire sain qui pourra aussi vous aider à réduire le risque de trouble neurocognitif :

Essayez le régime méditerranéen et le régime MIND.

Ces régimes préconisent de limiter les aliments transformés, la viande, les sucreries et les produits laitiers; au lieu de cela, ils mettent l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix, d’huile d’olive et de poisson.

Savourez divers aliments de différentes couleurs

Mettez vous au bleu et au violet! Les fruits et les légumes ont tendance à être bourrés d’antioxydants. Les mûres, les bleuets, le chou rouge et les prunes sont d’excellents choix.

Passez au vert! Mangez chaque jour des fruits et des légumes bons pour le cerveau : ils sont également bons pour les os, les dents et la vue. Les choix verts comprennent : les avocats, les brocolis, le céleri, les concombres, les pois, les épinards, les miellats et bien plus encore.

Optez pour des fruits et des légumes blancs et bruns, comme les bananes, le chou-fleur, les pommes de terre, les navets, les oignons et l’ail.

Égayez votre assiette avec des fruits et des légumes orange et jaunes, comme les pamplemousses, le melon cantaloup, la courge musquée, les pêches, les papayes, les oranges, les patates douces, les poivrons jaunes et les citrons.

Voyez rouge chaque jour : betteraves, framboises, raisins rouges, radis, tomates, poivrons rouges, pastèque, rhubarbe, grenades et cerises. Voilà d’excellents exemples d’aliments rouges.

Trouvez des manières saines de rehausser le goût de vos repas.

Un régime alimentaire sain peut être succulent. Les herbes, les épices, les noix et les olives sont des options saines qui pimenteront vos repas.

Faites attention à vos habitudes alimentaires

Choisissez des portion de taille appropriée, prenez des collations saines et buvez beaucoup d’eau — Le Guide alimentaire canadien vous recommande de privilégier l’eau comme boisson.

Prévoyez vos repas

En développant des habitudes de consommation saines, vous ne laissez rien au hasard. Des applications vous permettent de planifier vos repas; des sites Web peuvent aussi vous aider à planifier et cuisiner vos repas et à décider ce qui fonctionne le mieux pour vous, même si votre emploi du temps est surchargé.

Bande annonce Idées inspirantes pour maintenir son cerveau en santé