Je suis Un proche aidant

Répit

Les deux programmes de répit offerts par la Société Alzheimer Outaouais se démarquent par l’approche centrée sur la personne et misent sur des activités de stimulation valorisant les forces de chacune des personnes qui y participent. Ces services sont offerts sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Il est important de préciser qu’un temps d’attente est à prévoir pour obtenir une place en centre de jour ainsi que pour pouvoir recevoir un accompagnateur pour le répit à domicile. Des frais sont également exigés qui varient selon le programme choisi.

Il est important de discuter de vos attentes dès les premières rencontres avec votre conseiller aux familles afin de mieux évaluer vos besoins.

Répit en centre de jour

« Un petit mot pour vous dire que ma mère a participé aujourd’hui à son premier Centre de jour à la SAO. J’ai pu voir à quel point les activités au centre de jour font du bien aux participant-e-s et à quel point l’équipe est professionnelle et arrive à les mettre à l’aise. Le sourire que l’on aperçoit sur le visage des participant-e-s a une valeur tout simplement inestimable.

Alors tout ceci pour vous dire que la SAO fait vraiment une grosse différence dans la vie des gens, y compris la mienne. Un gros merci pour tout votre travail et dévouement. »

Martine, proche aidante de sa mère


Les centres de jour et de répit offrent six heures de répit consécutives hebdomadaires aux proches aidants de personne vivant avec un trouble neurocognitif. Toujours selon l’approche centrée sur la personne, l’animation qui y est proposée est axée sur les besoins de chacun des groupes et adaptée au stade de leur maladie. La programmation proposée intègre des exercices cognitifs qui favorisent l’autonomie, la valorisation de la personne et le maintien de ses capacités. Les équipes des centres de jour établissent leur programmation en se basant sur les forces de chaque individu ainsi que sur leurs intérêts communs.

Plusieurs autres types d’activités y sont également proposés afin d’offrir une diversité de stimulation tout en contribuant à briser l’isolement. Ainsi, les participants ont l’occasion de vivre plusieurs expériences enrichissantes qui favorisent les échanges sociaux et la création de liens amicaux.

Répit-stimulation à domicile

Ce programme d’accompagnement à domicile pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif permet d’offrir des périodes de répit aux proches aidants. Les activités proposées au cours du répit sont adaptées aux intérêts et aux goûts de la personne accompagnée. Selon le secteur, ce programme est offert en bloc de trois à quatre heures.

Les accompagnateurs ont pour mission de stimuler le participant par l’entremise d’activités et d’exercices adaptés au stade de sa maladie et d’assurer son bien-être. Il peut également participer à des sorties extérieures pour offrir une plus grande variété de sources de stimulation. Le répit permet au proche aidant de profiter d’une période de repos hebdomadaire de trois à quatre heures consécutives à tarif réduit et à tarif régulier lors de demandes d’heures supplémentaires.

Pour plus d’informations ou pour accéder aux services de répit, contacter