Répit

Les deux programmes de répit offerts par la Société Alzheimer Outaouais se démarquent par l’approche centrée sur la personne et misent sur des activités de stimulation valorisant les forces de chacune des personnes qui y participent. Ces services sont offerts sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Il est important de préciser qu’un temps d’attente est à prévoir pour obtenir une place en centre de jour ainsi que pour pouvoir recevoir un accompagnateur pour le répit à domicile. Des frais sont également exigés qui varient selon le programme choisi.

Il est important de discuter de vos attentes dès les premières rencontres avec votre conseiller aux familles afin de mieux évaluer vos besoins.

Répit en centre de jour

« Un petit mot pour vous dire que ma mère a participé aujourd’hui à son premier Centre de jour à la SAO. J’ai pu voir à quel point les activités au centre de jour font du bien aux participant-e-s et à quel point l’équipe est professionnelle et arrive à les mettre à l’aise. Le sourire que l’on aperçoit sur le visage des participant-e-s a une valeur tout simplement inestimable.

Alors tout ceci pour vous dire que la SAO fait vraiment une grosse différence dans la vie des gens, y compris la mienne. Un gros merci pour tout votre travail et dévouement. »

Martine, proche aidante de sa mère


Les centres de jour et de répit offrent six heures de répit consécutives hebdomadaires aux proches aidants de personne vivant avec un trouble neurocognitif. Toujours selon l’approche centrée sur la personne, l’animation qui y est proposée est axée sur les besoins de chacun des groupes et adaptée au stade de leur maladie. La programmation proposée intègre des exercices cognitifs qui favorisent l’autonomie, la valorisation de la personne et le maintien de ses capacités. Les équipes des centres de jour établissent leur programmation en se basant sur les forces de chaque individu ainsi que sur leurs intérêts communs.

Plusieurs autres types d’activités y sont également proposés afin d’offrir une diversité de stimulation tout en contribuant à briser l’isolement. Ainsi, les participants ont l’occasion de vivre plusieurs expériences enrichissantes qui favorisent les échanges sociaux et la création de liens amicaux.

Répit-stimulation à domicile

Ce programme d’accompagnement à domicile pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif permet d’offrir des périodes de répit aux proches aidants. Les activités proposées au cours du répit sont adaptées aux intérêts et aux goûts de la personne accompagnée. Selon le secteur, ce programme est offert en bloc de trois à quatre heures.

Les accompagnateurs ont pour mission de stimuler le participant par l’entremise d’activités et d’exercices adaptés au stade de sa maladie et d’assurer son bien-être. Il peut également participer à des sorties extérieures pour offrir une plus grande variété de sources de stimulation. Le répit permet au proche aidant de profiter d’une période de repos hebdomadaire de trois à quatre heures consécutives à tarif réduit et à tarif régulier lors de demandes d’heures supplémentaires.

Pour plus d’informations ou pour accéder aux services de répit, contacter

Groupes de soutien

Les groupes sont formés d’un maximum de dix participants. Ces groupes se veulent un lieu d’échange, de partage et de soutien pour les proches aidants qui se sentent épuisés ou qui ressentent le besoin de parler.  

À l’aide d’un guide écrit, Les Sentiers du proche aidant, les participants pourront mettre en lumière leurs forces et leurs défis en étant soutenus par le conseiller aux familles.


Pour plus de renseignements, veuillez contacter

Ateliers de formation pour les proches aidants

Série d’ateliers d’une durée de 12 à 24 heures destinée aux proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs, tel que la maladie d’Alzheimer.

Ces ateliers portent sur des sujets variés qui permettront aux proches aidants de bien comprendre la maladie, de même que ses effets et son développement, incluant les répercussions pouvant survenir au quotidien.

Les dates des prochains ateliers se retrouvent plus bas sur cette page.

Liste des sujets abordés durant les ateliers
  • Définir la maladie d’Alzheimer et les autres TNC;
  • les dix signes précurseurs;
  • les facteurs de risque;
  • les phases de la maladie;
  • les étapes du diagnostic;
  • les traitements médicamenteux;
  • les différentes manifestations des TNC;
  • l’approche centrée sur la personne;
  • les approches à favoriser et à éviter;
  • les techniques de communication;
  • les ressources disponibles dans les réseaux public, privé et communautaire;
  • l’hébergement;
  • les comportements déroutants;
  • les aspects juridiques;
  • comment prendre soin de soi comme proche aidant.

Pour vous inscrire, consulter la liste des prochains ateliers disponibles :

Ateliers pour proches aidants présentiel- LUNDIS PM

de 13h à 16h à partir du 22 avril 2024 – Français

Où : Société Alzheimer Outaouais aux Galeries Aylmer – 181, rue Principale Gatineau (Aylmer)

Coût : 35$ pour la totalité des ateliers

Inscription : https://www.jedonneenligne.org/saoq/APA15AVRIL2024/

Ateliers pour proches aidants présentiel – MARDIS SOIR

de 18h à 21h à partir du 23 avril 2024

Où : Société Alzheimer Outaouais aux 440 boul. Maloney Ouest, Gatineau.

Coût : 35$ pour la totalité des ateliers

Inscription : https://www.jedonneenligne.org/saoq/APA16AVRIL2024SOIR/

Ateliers pour proches aidants virtuel – JEUDIS AM

de 10h à 11h30 à partir du 18 avril 2024

Où : Zoom

Coût : 35$ pour la totalité des ateliers

Inscription : https://www.jedonneenligne.org/saoq/APA18AVRIL2024WEB//


Pour avoir plus d’informations sur les ateliers de formation pour proches aidant,
veuillez communiquer avec Andrée-Michelle Cormier :

Rencontres individuelles et familiales

Les rencontres s’adressent aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble neurocognitif ainsi qu’à leurs proches. Durant ces rencontres, un conseiller aux familles répondra à vos questions et vous accompagnera dans votre cheminement. Les rencontres sont offertes sous la forme de rencontres individuelles ou familiales. Les conseillers aux familles peuvent se déplacer à votre domicile ou vous rencontrer dans les locaux de l’organisme. Le nombre de rencontres est illimité et celles-ci sont planifiées en fonction des besoins de la personne.

En ce qui a trait aux rencontres, il est important de préciser que les conseillers aux familles n’offrent pas de service de médiation ni de thérapie conjugale et/ou familiale. Toutefois, si vos besoins s’orientent davantage en ce sens, nous vous aiderons à identifier les bonnes ressources pour vous accompagner.


Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, veuillez contacter

Soutien, information et conseil

Si vous cherchez une personne avec qui parler de votre situation ou obtenir de l’information générale, du soutien, des services ou encore un accompagnement dans le cadre de la maladie de votre proche, vous la trouverez ici, au sein de notre équipe. 

La mise en contact s’effectue rapidement, et ce, durant aussi longtemps que vous le souhaitez.

Notre équipe est là pour vous.


Pour plus de renseignements, veuillez contacter