Bien que chaque personne soit unique et que la maladie progresse de façon différente chez la plupart des individus, nous sommes conscients du besoin de comprendre. 

Pour tout ce qui a trait à la maladie, nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec notre équipe de conseillers aux familles, puisque chaque personne vit une situation qui lui est propre.

Voici quelques questions d’ordre général fréquemment posées.

image/svg+xml

Service de répit à domicile

Est-ce que je dois être présent pendant l’accompagnement?

Réponse

Pour la première visite de répit à domicile, nous demandons aux aidants de rester avec l’accompagnateur durant au moins une heure afin de faciliter la création d’un lien de confiance. Lors des  visites suivantes, l’aidant pourra quitter dès l’arrivée de l’accompagnateur.

Est-ce que je suis obligé de quitter la maison pendant la visite de répit?

Réponse

Non, l’aidant peut rester à la maison pendant les visites de répit, tout en permettant à l’accompagnateur d’atteindre l’objectif du service en place.

Est-ce que les visites de répit à domicile peuvent avoir lieu seulement lorsque l’aidant a besoin de sortir?

Réponse

Non, lorsque le service de répit à domicile est mis en place, les visites ont lieu chaque semaine, aux mêmes heures.

Est-ce que la personne qui accompagne mon proche est formée adéquatement?

Réponse

Nous offrons une formation, théorique et pratique, aux nouveaux employés. Nous veillons à ce que les employés reçoivent une formation sur les principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, une formation de secourisme et la formation sur la loi 90. Nous avons également comme mandat d’assurer la formation continue des employés.

Que fera l’accompagnateur avec mon proche?

Réponse

L’accompagnateur possède une trousse d’activités comprenant une variété de jeux. L’accompagnateur prendra le temps de découvrir les intérêts et les capacités de chaque personne afin de personnaliser chaque visite de répit. Les sorties extérieures sont également possibles selon les modalités mises en place à la signature de l’entente de services.

Est-ce que les visites de répit à domicile sont gratuites?

Réponse

Non, mais grâce à une subvention du CISSSO, nous pouvons offrir le service de répit à domicile au coût de 5 $ par heure durant un maximum de 4 heures par semaine.

image/svg+xml

Services de la SAO

Dois-je avoir été référé pour avoir accès aux services de la SAO?

Réponse

Non, les services de la SAO sont accessibles à la population générale sans présentation préalable.

Dois-je avoir reçu un diagnostic pour solliciter des services de la SAO?

Réponse

Non, nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus et donc, dès le moment où vous vous interrogez. N’hésitez pas à communiquer avec nous  pour toutes vos questions.

image/svg+xml

Dons à la SAO

À quoi serviront les dons que je fais à la SAO?

Réponse

Les dons reçus à la SAO sont investis dans les services aux personnes vivant avec une atteinte cognitive comme l’Alzheimer et à leurs proches aidants et ce, partout en Outaouais.

Est-ce que je recevrai un reçu de charité si je fais un don ?

Réponse

Oui, pour un don de 20 $ et plus. Cliquez ici pour plus de détails sur les dons consentis aux organismes de bienfaisance au Canada.

Calcul de mes crédits d’impôt pour un don de bienfaisance

Est-ce que je peux recevoir un reçu de charité si je fais un don en services ?

Réponse

Non, comme il ne s’agit pas d’un bien, cela ne peut pas permettre l’émission d’un reçu.  Cependant, si la SAO paie pour le service rendu et que, par la suite, la personne lui retourne une somme équivalente au service rendu à la SAO, dans un tel cas, la SAO pourra émettre un reçu de charité à la personne.

Si je participe à un événement de collecte de fonds ou si j’achète un objet vendu au profit de la SAO, est-ce que je recevrai un reçu de charité pour le montant global?

Réponse

Non.  Lorsque vous recevez un avantage en retour, cet avantage doit faire l’objet d’une déduction selon sa juste valeur marchande et une partie seulement vous sera remise en don de charité.  Dans certains cas, il peut aussi arriver qu’aucun reçu de charité ne soit émis si la juste valeur marchande est égale ou supérieure à l’avantage reçu.

Comment puis-je m’impliquer pour vous aider ?

Réponse

Il existe de multiples façons de nous aider; en voici certaines :

  • Participer à nos événements de collecte de fonds;
  • Devenir commanditaire de la SAO;
  • Participer au programme de don majeur « Le plein de neurones »
  • Devenir bénévole.

J’aimerais que mon entreprise s’implique; que dois-je faire ?

Réponse

Le partenariat est pour nous une clé de succès importante pour la réalisation de notre mission et nous sommes toujours fiers de collaborer à la promotion des entreprises qui souhaitent contribuer et redonner à leur communauté.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter :