Qu’est-ce
que la Charte?
« J’ai l’Alzheimer et je ne m’en cache pas. Il m’appartient cependant de décider quand et comment en parler. Notre Charte est un rappel pour moi et pour les personnes qui interagissent avec moi : je suis encore là, je suis encore une personne. » – Marilyn, l’une des neuf membres du Conseil consultatif des personnes vivant avec un TNC de la Société Alzheimer du Canada.
Les personnes vivant avec un TNC ont les mêmes droits que toute autre personne au Canada, comme cela est stipulé dans la Charte canadienne des droits et libertés. Cependant, la discrimination et les jugements sont des obstacles énormes auxquels elles doivent faire face et qui contreviennent souvent à leurs droits.
C’est pourquoi la Société Alzheimer est heureuse de soutenir la toute première Charte canadienne des droits des personnes vivant avec un TNC. Ce document historique est le point culminant de plus d’une année de travail mené par le Groupe consultatif des personnes vivant avec un TNC de la Société Alzheimer du Canada. Ses membres proviennent de différents horizons partout au pays.
La Charte définit sept droits explicites qui vous habilitent à défendre vos droits en tant que personne atteinte d’un TNC au Canada. Elle assure aussi que les personnes et organismes qui vous soutiennent connaissent et protègent également vos droits.
Source : alzheimer.ca