image/svg+xml

Notre histoire

1974

C’est en 1974 que ma mère, alors âgée de 68 ans, reçoit un diagnostic de démence. Après des années vécues dans la peine et l’inconnu, mon père, qui s’est épuisé à en prendre soin, doit la confier à une résidence privée qui héberge des personnes atteintes de différents troubles et de perte d’autonomie. Elle est décédée en juin 1985 d’une maladie alors méconnue, dix ans après avoir reçu le diagnostic.

À la suite de lectures au cours de ces années difficiles pour la famille, j’avais appris, qu’en 1906, un neurologue allemand, Aloïs Alzheimer, avait identifié une maladie qui ressemblait beaucoup à ce que vivait ma mère et qu’il existait depuis un an des Sociétés Alzheimer à Montréal et dans les Laurentides. Au décès de ma mère, j’ai donc invité les gens à me faire des dons pour l’Alzheimer, prévoyant leur remettre l’argent reçu. C’est donc armée de mes 125 $ que je leur ai rendu visite. C’est à cette occasion que les responsables de ces sociétés m’ont suggéré de fonder une Société Alzheimer dans l’Outaouais, étant donné qu’elles recevaient des demandes auxquelles elles ne pouvaient répondre à cause de la distance. Je suis revenue chez moi avec mon argent et un projet en tête…

1985

Au début de juillet, avec les 125 $, je fais les démarches pour obtenir une charte et c’est parti! La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est née officiellement le 28 octobre 1985. Durant trois ans, une chambre vacante au sous-sol de notre maison est devenue le bureau d’où j’administrais, assistée d’un conseil d’administration recruté auprès de personnes compétentes et sensibilisées à cette maladie, les premiers pas réalisés par ce nouvel organisme communautaire.

1986

Nous avons prononcé des conférences, organisé des cafés-rencontres pour les familles et participé à différentes réunions pour fonder, en juin 1986, avec cinq autres Sociétés Alzheimer, dont certaines encore en formation, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA). Les membres fondateurs ont été les sociétés de Montréal, des Laurentides, de l’Outaouais, des Cantons de l’Est et de la Montérégie. 

1988

Aujourd’hui, le Québec compte 20 Sociétés Alzheimer. L’année 1988 a constitué un point tournant avec la location d’un petit local à la Cabane en bois rond dans le secteur Hull. Nous avons été en mesure de le payer après plusieurs levées de fonds. Nous avons embauché une étudiante en travail social à l’UQO pour assurer une permanence de 15 heures/semaine et offrir des services de soutien et d’information aux familles.

1991

Par la suite, une première subvention nous a été accordée par la Régie de la santé en 1991 afin d’offrir des services plus structurés. Nous avons embauché une directrice générale, une secrétaire et deux travailleuses sociales pour répondre aux besoins grandissants. Désormais, nous occupions deux bureaux de la Cabane en bois rond.

1993-1994

Petit à petit, la Société a grandi et un projet pilote de centre de jour pour personnes atteintes, à raison d’une journée par semaine, a vu le jour en 1993-1994 pour prouver au réseau de la santé qu’il était possible d’offrir des activités de qualité aux personnes atteintes. Le centre de jour du Foyer du Bonheur a repris le projet en 1994.

1996

Deux ans plus tard, grâce à une subvention supplémentaire, nous avons pu organiser la journée de répit à la Cabane en bois rond. Notre journée d’activités servait de modèle pour les autres centres de jour de la région. Aussi, au fil des années, les ateliers de formation aux familles que nous avions créés sont devenus de plus en plus populaires.

1998

Les projets les plus ambitieux et les plus audacieux sont souvent issus des rêves les plus fous et, deux ans plus tard, c’est avec la mise sur pied de notre projet de maison d’hébergement intermédiaire, lancé en 1998, que ce rêve s’est réalisé. Des budgets étaient disponibles pour ouvrir ce type de ressource d’hébergement afin de répondre aux besoins très spécifiques des personnes vivant avec un TNC et de leur famille. Le moment choisi était parfait, notre projet fut accepté.

1999

Le premier encan d’œuvres d’art a été organisé en 1999 pour amasser des fonds pour la Maison Fleur-Ange; cet évènement, qui a pris de l’ampleur au fil des ans, a célébré sa quinzième édition en 2016. Deux années de dur labeur ont permis la construction de la maison, le recrutement, l’embauche et la formation du personnel qui allait œuvrer à la résidence.

2000

En janvier 2000, la Maison Fleur-Ange (MFA) accueillait 10 résidents et, durant les 15 années de son existence, cette Maison a reçu 58 différents résidents ou résidentes permanents, sans compter les nombreuses personnes qui ont profité d’un séjour-vacances pour quelques jours ou quelques semaines. La Maison a accueilli des résidents mais d’autres idées se profilaient pour maximiser l’utilisation de la résidence. L’année d’ensuite, grâce à une subvention de 50 000 $ des propriétaires des magasins Canadian Tire de l’Outaouais, nous avons pu aménager le sous-sol de la MFA et y déménager nos bureaux de la Cabane en bois rond afin d’être plus près et de former une grande famille avec les résidents et le personnel à l’étage.

2006

Les services directs aux proches aidants et aux personnes atteintes ont continué de prendre de l’expansion au cours des années. Le centre de jour a accueilli plus de participants durant un plus grand nombre de jours, les conseillères aux familles ont soutenu plus de proches, les activités de collecte de fonds se sont poursuivies, etc. L’argent étant de plus en plus difficile à recueillir, la Société Alzheimer a organisé sa première Marche pour la mémoire en 2006. Depuis lors, cet événement a lieu tous les ans.

2008

De plus, un service de répit à domicile a été mis sur pied en 2008 afin que les proches aidants puissent bénéficier d’un temps de repos et qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes. Ce service s’est déployé non seulement dans la ville de Gatineau, mais aussi dans les MRC de la région de l’Outaouais.

2014

Les membres du conseil d’administration ont dû prendre la déchirante décision de fermer la Maison Fleur Ange et c’est en septembre 2014 que nous avons appris cette triste nouvelle. À leur grand regret, les familles des résidents ont dû leur trouver un nouvel hébergement.

Au début de janvier 2015, la dernière résidente quittait la MFA et, le 19 juin, les bureaux de la SAOQ, le personnel administratif et le centre de jour de Gatineau déménageaient dans de nouveaux locaux dans le secteur Gatineau, adaptés aux besoins de chaque service.

La Société Alzheimer Outaouais a soufflé ses 36 bougies au cours de la dernière année et elle est resplendissante. À titre de fondatrice, j’ai été le témoin privilégié de l’évolution de l’organisation, qu’il s’agisse de ses bons coups ou des graves défis à relever, de ses remises en question ou de ses réussites remarquables. Ce sont tous ces évènements qui ont donné naissance à la SAO telle qu’elle est aujourd’hui et nous pouvons en être très heureux et très fiers.

2015

Au début de janvier 2015, la dernière résidente quittait la MFA et, le 19 juin, les bureaux de la SAOQ, le personnel administratif et le centre de jour de Gatineau déménageaient dans de nouveaux locaux dans le secteur Gatineau, adaptés aux besoins de chaque service.

2022

La Société Alzheimer Outaouais a soufflé ses 36 bougies au cours de la dernière année et elle est resplendissante. À titre de fondatrice, j’ai été le témoin privilégié de l’évolution de l’organisation, qu’il s’agisse de ses bons coups ou des graves défis à relever, de ses remises en question ou de ses réussites remarquables. Ce sont tous ces évènements qui ont donné naissance à la SAO telle qu’elle est aujourd’hui et nous pouvons en être très heureux et très fiers.

Yolande Gravel
Fondatrice

Notre mission

Accompagner et sensibiliser les personnes touchées par un trouble neurocognitif, tel que la maladie d’Alzheimer en Outaouais.

Valeurs organisationnelles

Respect

Nous accueillons et soutenons chaque personne face à ce qu’elle vit, et ce, sans jugement.


Excellence

Notre équipe est motivée par une quête commune de l’excellence dans les services offerts.


Travail d’équipe

Nous sommes meilleurs ensembles. Nous croyons en la contribution de chacun.


Approche centrée sur la personne

Nous offrons un accompagnement qui respecte le rythme, la dignité et l’autonomie de la personne, dans sa réalité. Nous misons sur ses forces offrant ainsi un espace de valorisation quotidienne.